SYLVIE LEBLANC
Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Design et Bachelière en Arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, mon travail du verre et de la soie se distingue par des œuvres murales et sculpturales où mouvement et matières célèbrent la vie.
DÉMARCHE
La lumière est sans l’ombre d’un doute la matière première dans mes œuvres. Car elle transmet au verre, force, vitalité, dynamisme et portée. Elle se manifeste en percutant, en diffusant et en difractant. Paradoxalement, on peut la manipuler en tant que matérialité mais on ne peut y toucher. Elle anime et donne vie.
D’autre part, avec la soie, la lumière apporte une translucidité qui permet des couches successives d’un médium et du textile lui-même tout en gardant une propriété vaporeuse.
Ainsi, la lumière supporte mes propos en leur donnant valeur et étendue. Elle est l’essence de mes œuvres.
Le paysage en tant qu’immensité basée sur le fragment occupe aussi une grande importance dans mon travail artistique. Il y a toujours un lieu qui m’inspire avec l’ensemble de ses lignes et de ses textures, et par la lumière qui le traverse en lui donnant une forte présence.
Dans ma plus récente production, j’explore le territoire à travers nos perceptions. Celle-ci offre au spectateur l’expérience de ressentir le temps et de s’y joindre tout en observant les limites de son propre territoire. La lumière peut dissoudre ces frontières comme elle peut en soulever de nouvelles.
Elle convie aussi à observer le temps qui se dissout, le confronte avec l’éphémère, ou encore l’invite à vivre un moment de contemplation et d’intériorisation.